Eva R
03 min

Pourquoi se former aux Premiers Secours en Santé Mentale ?

La santé mentale concerne chacun d’entre nous. Aujourd’hui, de nombreuses personnes vivent avec des troubles psychiques : près de 14 % de la population souffre de troubles anxieux, 7 % de dépression, 5 % de troubles liés aux addictions (notamment l’alcool) et environ 2 % de troubles psychotiques.

La santé mentale concerne chacun d’entre nous. Aujourd’hui, de nombreuses personnes vivent avec des troubles psychiques : près de 14 % de la population souffre de troubles anxieux, 7 % de dépression, 5 % de troubles liés aux addictions (notamment l’alcool) et environ 2 % de troubles psychotiques.

Ces troubles peuvent avoir des origines multiples. Ils peuvent notamment apparaître à la suite d’un événement soudain et traumatisant, comme un accident de la route, pouvant déclencher un trouble anxieux ou un état de stress intense.

Autour de nous, beaucoup de personnes vivent avec ces difficultés, parfois en silence. Face à ce constat, une formation spécifique a vu le jour : les Premiers Secours en Santé Mentale. Créée en Australie en 2001 sous le nom de Mental Health First Aid, cette initiative a été développée par une éducatrice spécialisée et un professeur en psychologie.

La formation dure 14 heures et aborde quatre grands types de troubles psychiques. Elle propose un plan d’action clair et accessible, permettant à chacun d’apporter une aide adaptée à une personne en difficulté. Elle s’adresse principalement au grand public, en complément et en amont d’une prise en charge par des professionnels de santé.

L’organisation australienne Mental Health First Aid a par la suite développé des modules spécifiques, adaptés à différents publics (jeunes, personnes âgées, salariés) ainsi qu’à certaines professions particulièrement exposées, comme les pompiers. Aujourd’hui, cette formation est présente dans plus de 25 pays, dont la France.

L’objectif des Premiers Secours en Santé Mentale est de diffuser des connaissances de base au sein de la population, de lutter contre les idées reçues et d’apprendre les premiers gestes relationnels permettant d’aider une personne confrontée à un trouble psychique, une détérioration de son état ou une situation de crise.

Cette formation permet notamment de savoir repérer les signes de mal-être, d’oser aller vers la personne, de l’écouter sans jugement, de lui apporter un soutien adapté et de l’orienter vers une aide professionnelle lorsque cela est nécessaire.

À ce jour, plus de 9 500 secouristes ont déjà été formés. L’objectif est ambitieux : former 750 000 citoyens d’ici 2030, afin de créer un véritable réseau de personnes capables de faire le premier pas, de tendre la main et d’agir face à la souffrance psychique.

Accessible à toute personne majeure, cette formation vise à mobiliser le plus grand nombre, car la santé mentale est l’affaire de tous.

En se formant aux Premiers Secours en Santé Mentale, chacun peut devenir un acteur du mieux-être collectif. Mieux comprendre, savoir écouter et intervenir avec bienveillance permet de briser le silence autour des troubles psychiques et de réduire la stigmatisation. Face à une souffrance souvent invisible, un geste, une parole ou une présence peuvent faire la différence. Former davantage de citoyens, c’est construire une société plus solidaire, attentive et humaine.

Decorative Background

Rejoignez la communauté des pros de la prévention!

Recevez nos actus, conseils pratiques et nouvelles formations pour protéger vos équipes et valoriser votre expertise.

Merci! Votre demande a bien été reçue !
Oops! Something went wrong while submitting the form.