top of page
Rechercher

Premier Secours en Santé Mentale


De nombreuses personnes souffrent de troubles en santé mental. En effet, 14% de la population souffrent de troubles anxieux, 7% de dépression, 5% de troubles liés à l’addiction comme de l’alcool et pour terminer 2% de troubles psychotiques…

Ces troubles peuvent être causé par un évènement soudain comme un accident de voiture provoquant un trouble anxieux.


Autour de nous, il y a de nombreuses personnes qui supportent et souffrent de ces troubles. Une formation de Premier Secours en Santé Mental a donc été inventé par les Australiens en 2001, sous le nom de « Mental Health First Aid ». Ces formations ont été créées par une éducatrice spécialisée et un professeur en psychologie.

Elle dure 14 heures et aborde 4 grands types de troubles psychiques et ainsi propose un plan d’action pouvant être mis en œuvre pour tout le monde afin d’aider une personne en difficulté. Cette formation s’adresse surtout au grand public en attendant le passage vers des soins plus adaptés.

L’organisation Australienne « Mental Health First Aid » a développé des modules plus ciblés pour différentes catégories de la population comme les jeunes, les personnes âgées, les salariés…) ou bien aussi pour des professions comme les pompiers…

Cette formation s’est étendue dans 25 pays différents dont la France.


L’objectif de cette formation est d’amener dans la population des connaissances de bases, d’informer sur les premiers gestes basiques pouvant aider quelqu’un à sortir de cette situation, de ce trouble...


Les premiers secours en santé mental permettent d’aider une personne qui traverse le début d’un trouble de santé mental, une détérioration ou encore une crise.

Cela permet également d’apporter une aide professionnelle jusqu’à ce que la crise soit résolue.


Cette formation va apporter des repères de base, repérer les problèmes, guider pour savoir aller vers la personne, l’écouter mais aussi lui donner des conseils, savoir comment intervenir face à une personne en difficulté.


A ce jour, il y a plus de 9500 secouristes formés mais l’objectif est de former 750 000 citoyens d’ici 2030. Concernant des personnes capables de donner le premier pas, de tendre la main.


Cette formation est accessible à tous. En effet, toutes personnes majeures peuvent suivre cette formation, cela permet de mobiliser un maximum de personnes.



32 vues

Comments


bottom of page