Tout d’abord le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est une formation professionnelle liée directement au monde du travail. Le Sauveteur Secouriste du Travail est un diplôme reconnu par le code du travail (article R. 4224-15 du Code du Travail indique que la présence de secouristes possédant le SST est obligatoire). C’est une formation qui s’étend sur 14 heures.
Ainsi son programme, bien qu’il soit presque le même que le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), forme à la prévention des risques pouvant être rencontrés dans l’activité du travailleur (Brûlures pour les chauffagistes, massage cardiaque pour les électriciens…). Par conséquent les personnes titulaires du SST sont donc automatiquement titulaires du PSC1 selon l’arrêté du 5 décembre 2002 et article 4 de l’arrêté du 24 Juillet 2007. Enfin, l’article R. 4224-15 du Code du Travail indique que la présence de secouristes possédant le SST est obligatoire dans les chantiers ou ateliers d’au moins 20 personnes
Le PSC1 est la formation de base aux premiers secours. Le PSC1 est délivré par des associations et organismes habilités (FNMNS,…).
Elle s’adresse à tous ceux qui le souhaitent. La durée de formation est de 7 heures et traite des gestes de premiers secours tels que l’étouffement, l’hémorragie ou l’arrêt cardio-respiratoire.
Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) contrairement aux détenteurs du PSC1 doivent renouveler leur formation SST tous les deux ans, avec un Maintien et Actualisation des Compétences (MAC). De plus, le SST va ainsi être chargé par son employeur d’effectuer les gestes de premiers secours en cas d’accident du travail.
A noter que les deux formations ne sont pas équivalentes. Comme indiqué ci-dessus, une personne possédant le SST est réputée détenir le PSC1. Cependant, l’inverse n’est pas valable. Pour obtenir l’équivalence SST, un titulaire du PSC1 depuis moins de 2 ans, devra suivre un module de formation complémentaire qui devra porter sur les compétences que le stagiaire ne possède pas pour devenir SST. Le stagiaire devra par la suite, être validé sur l’intégralité des compétences visées du SST, et passer l’ensemble des épreuves certificatives.

Comments